Table Ronde de Coordination Relais

Logo
Un groupe d’OM a souhaité reprendre la coordination indispensable de l’activité et des fréquences des stations relais automatiques radioamateur déployées ou en projet en France. Son but principal est d’assister à la planification des fréquences à l’échelon national et conjointement avec les associations des pays limitrophes. Pour cela il devra vérifier la compatibilité des installations déportées pour le partage des ressources radioélectriques, être le correspondant des autorités attribuant les indicatifs et gérer la base de données principale mise à la disposition de leurs utilisateurs.

Les technologies actuelles permettent aux radioamateurs de mettre en œuvre une multitude de modes qui aujourd’hui sont incompatibles mais qui demain convergeront et seront capables d’être interconnectées tout en cohabitant dans les mêmes bandes de fréquence. Il convient de veiller les changements à venir et de les partager.

Le groupe s’engage à travailler en totale indépendance et en toute impartialité ainsi que de respecter les recommandations de l’IARU. La base de données à maintenir recensera les installations autorisées et en service et publiera leurs caractéristiques tant sur le plan radioélectrique que des modes d’accès ainsi que leur localisation sur des cartes.

Le noyau constituant de la table ronde se compose aujourd’hui de (par ordre alphabétique): F1ULQ Jean-Luc, F4ASS Sébastien, F4AVI Fabrice, F4EED Frédéric, F4GKR Sylvain, F6HTJ Michel et F8BSY Xavier